Photo de l'actualité Pose de la première pierre de l'extension du centre La Galerie Espaces Fenouillet

Pose de la première pierre de l'extension du centre La Galerie Espaces Fenouillet

  • Centres commerciaux
  • Projet

Gilles Broquère, Maire de Fenouillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Vincent Rebillard, Directeur Général Délégué de Mercialys ont posé ce jour la première pierre des travaux d’extension du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet

Déjà co-signataires en mars 2015 d’une convention emploi, Mercialys, la ville de Fenouillet et Toulouse Métropole scellent symboliquement leur engagement commun dans un grand projet alliant restructuration urbaine et création d’activités, au nord de
l’agglomération toulousaine.



Un pôle majeur de commerces et de loisirs au nord de Toulouse

Cette cérémonie marque le lancement de la deuxième phase de ce projet structurant qui doit réunir plus de 120 commerces sur 85 000 m², faisant de La Galerie Espaces Fenouillet, le pôle majeur de commerces et de loisirs du nord de l’agglomération toulousaine.

Au retail park de 10 moyennes surfaces dédiées à l’équipement de la maison et de la personne, ouvert en mai 2015, viendra s’ajouter, fin 2016, un pôle gourmand et loisirs de 6 000 m², doté d’un cinéma multiplexe Kinépolis de 8 salles et de nombreux restaurants et commerces de bouche. Un
second retail park de 9 moyennes surfaces en partenariat avec le Groupe Chausson complètera l’offre commerciale du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet.

Le parking rassemblera 2600 places de stationnement, déjà pour partie recouvertes d’ombrières photovoltaïques. Le tout, dans une continuité architecturale orchestrée par le cabinet d’architecture L35 et qui fait la part belle à la brique rose typique de la région.

Un projet ambitieux ancré dans son territoire

Ce projet de futur centre commercial régional, mené en concertation avec les acteurs locaux, répond aux besoins d’une zone en mutation, en forte expansion démographique. Il repose également sur une vision d’avenir de l’agglomération nord-toulousaine, tant du point de vue de l’emploi que de la requalification urbaine, partagée entre acteurs privés et publics. Il renforcera l'attractivité commerciale du nord de la métropole toulousaine au bénéfice des populations du nord toulousain.


Ainsi, la convention emploi, signée en mars dans le cadre de la Cellule emploi Toulouse Métropole, vise la création de 700 postes et favorise l’emploi local et en insertion pendant le chantier et pour le personnel des magasins, pour atteindre un total de 1055 salariés dans l’ensemble du centre.


Enfin, le projet urbain partenarial (PUP) de Toulouse Métropole, l’un des premiers à être signé en France, prévoit la requalification des accès avec le réaménagement de la RD 820.


Le futur centre commercial s’articulera autour d’une place centrale consacrée aux loisirs et à la restauration, véritable lieu de vie, où concerts, spectacles expositions et animations se dérouleront tout au long de l’année. Il arborera les couleurs dynamiques de G La Galerie, le rouge et le blanc, porteuses d’une identité forte, qui renforcent la visibilité et la lisibilité d’une offre shopping, loisirs et culture, pensée pour toute la famille et pour toute heure de la journée.

Articles associés

  • Bannière

    20
    JUIN

    Avec son programme de fidélité 100% dématérialisé, Mercialys augmente la récurrence de visite de ses centres

    En savoir plus Flèche
  • Bannière

    14
    JUIN

    Mercialys multiplie les innovations digitales depuis 2016

    En savoir plus Flèche
  • Bannière

    12
    DÉC.

    Les centres commerciaux G La Galerie enrichissent au quotidien le parcours omnicanal de leurs clients

    En savoir plus Flèche

Votre message a bien été envoyé et sera traité dans les meilleurs délais.

Votre espace locataire sera disponible bientôt.